Jeudi, 03 Décembre 2015 12:14

Protection de l'électronique de IEM

Rate this item
(0 votes)

Une impulsion électromagnétique puissante (IEM) se produit à la suite d'une explosion d'énergie qui est émise ou transmise par des sources telles que le Soleil ou de grands générateurs électriques. Il est nécessaire d'avoir une protection bien pensée sur tous les appareils électriques et électroniques contre un IEM afin qu'ils puissent continuer à fonctionner après l'IEM causée par des raisons naturelles ou technologiques.

Qu'est-ce que IEM?

À chaque fois que le courant électrique circule à travers les fils, il génère des champs électriques et magnétiques, dont la direction est perpendiculaire à l'écoulement du courant. L'ampleur de ces champs est proportionnelle à la charge électrique. La longueur d'un fil influence directement l'intensité du courant d'un induit IEM. D'ailleurs, même la mise sous tension tout appareil électrique peut conduire à une impulsion courte d'énergie électrique et magnétique.

Par exemple, les opérations dans les circuits électriques, les moteurs et les systèmes d'allumage de commutation pour les moteurs à gaz produisent également des impulsions électromagnétiques qui peuvent causer des perturbations pour dans les systèmes de communication radio et de télécommunication à proximité, ainsi que des effets négatifs sur la santé humaine. Afin de les absorber, il est possible d'utiliser des filtres et des différents matériaux qui absorbent le rayonnement électromagnétique et d'éliminer les salves d'énergie non significatifs et les interférences causées par ces derniers.

Une explosion puissante d'énergie qui se produit quand une certaine charge électrique se décharge rapidement. L’IEM peut choquer une personne ou provoquer des étincelles dangereuses autour des vapeurs de carburant. Comme beaucoup d'entre nous se souviennent de notre enfance, nous frotter nos pieds sur du tapis, puis touchez les amis à côté de nous, créant ainsi une décharge électrique. Ceci est également une des formes de l'IEM.

Plus forte est l'énergie d'impulsion, plus grands sont les dommages qu'il peut causer aux bâtiments et au corps humain. Par exemple, la foudre est une forme puissante de l’IEM. Cette décharge électrostatique massif peut être très dangereux et avoir des effets catastrophiques. Heureusement, l’éclair se dirige vers le sol où la charge électrique est absorbée. Le paratonnerre a été inventé par Benjamin Franklin, et il est encore utilisé pour protéger de nombreux bâtiments et structures.

Des événements tels que les explosions nucléaires, explosions non nucléaires à haute altitude,  tempêtes solaires, ainsi que des appareils de forte puissance de consommation peuvent créer une IEM puissante, ce qui est dommageable pour l'équipement électrique et l’électronique et les gens situés à proximité de la source. Tout cela constitue une menace pour le fonctionnement normal des réseaux électriques et de nombreux appareils électroniques de même que pour nos vies. 

 

Effets de l'IEM

Les menaces posées par les IEM sont expliquées par le fait qu'elle a des effets destructeurs sur les système de survie et de transport. Par conséquent, en cas d'exposition à une IEM puissante, les véhicules à moteur non protégés modernes tombent en panne. Ceci est particulièrement pertinent pour les véhicules fabriqués après 1980. Ainsi, dans le cas d'une catastrophe technologique, les opérations militaires ou sursauts de l'activité solaire, il est recommandé d'utiliser des matériaux de blindage ou d'absorption.

En dehors de cela, l’IEM affecte:

  • Ordinateurs;
  • Dispositifs d'affichage;
  • Imprimantes;
  • Routeurs;
  • Les transformateurs;
  • Générateurs électriques;
  • Téléphones fixes;
  • Circuits électroniques;
  • Postes de télévision;
  • Radio, lecteurs DVD;
  • Consoles de jeu;
  • Services audiovisuels, etc.

 

Facteurs influant sur l'impact des IEM

  • Force d'une IEM arrivant;
  • Distance de la source d'une impulsion;
  • Angle entre la trajectoirede l’impulsion et votre position sur la Terre en rotation;
  • La taille et la forme des objets qui collectent  et transmettent des IEM;
  • Degré d'isolement des appareils et des dispositifs à partir des objets qui peuvent collecter et transmettre l'énergie des IEM;
  • Protection ou le blindage des appareils et dispositifs.

 

Protection générale contre les rayonnements électromagnétiques

Les mesures de protection suivantes sont proposées:

  • Éteignez les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés;
  • Eteignez les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés;
  • Ne laissez pas les équipements tels que les imprimantes et les scanners en veille;
  • Utilisez des câbles courts pour le travail;
  • Connectez tous les fils de terre à un point de masse;
  • Utilisez des pyramides de shungite, des sphères et des cubes pour protéger l'électronique contre l’IEMS;
  • Assurez la protection globale des locaux (par exemple, en couvrant les murs avec du mélange de construction en shungite);
  • Maintenez les appareils et dispositifs sensibles loin de grandes longueurs de câble ou le câblage, les antennes, les haubans, les tours de métal, tôle ondulée, des clôtures d'acier, des lignes de chemin de fer;
  • Installez les câbles sous le sol dans des conduits blindés;
  • Construisez une ou deux chambres de shungite;
  • Fixez une pastille de protection en shungite à vos téléphones portables et tablettes

Le système de protection doit être bien pensé à l'avance. Par exemple, une génératrice de réserve n’est pas susceptible d'être endommagés par une tempête solaire, mais une IEM peut endommager les contrôleurs électroniques sensibles alors le blindage de shungite est considéré être fonctionnel. 

Comment construire une chambre de shungite

Une chambre de shungite peut être construite avec l'utilisation du mélange de construction en shungite et des carreaux de shungite sans préparatifs spéciaux à la maison. Toute pièce fera, si elle a une surface continue sans lacunes et bigholes.

Installez shungite tuile petit mur intérieur doux qu'il chambre d'une manière telle que le contenu ne soit pas en contact avec le métal. En outre, vous pouvez traiter les murs avec un mélange de bâtiment spécial au préalable. Tous les appareils situés à l'intérieur doivent être isolés de tout et de composants métalliques particulièrement externes.

Au lieu d'une postface

Si un avertissement au sujet d'un IEM n'a pas été reçu, mais vous voyez un flash lumineux suivi d'une panne de courant, passez à votre propre discrétion. Vous ne savez jamais à l'avance combien grande et dangereuse une éventuelle IEM peut être, avec certains types d'atteindre la zone de 1000 km. Néanmoins, des mesures de précaution nous permettent de voir comment nous sommes susceptibles de survivre à une IEM à haute énergie.

Read 3318 times Last modified on Mardi, 26 Avril 2016 11:20

Home Blog Protection of Electronics from EMP

Thursday, 03 December 2015 12:14

Protection of Electronics from EMP

Rate this item
(0 votes)

A powerful electromagnetic pulse (EMP) emerges as a result of a burst of energy that is emitted or transmitted by such sources as the Sun or large electric generators. It is necessary to have a well-thought-out protection of all electrical and electronic devices against an EMP so that they can continue functioning after the EMP caused by either natural or technological reasons.

EMP 1

 

Reed More

What is EMP?

Whenever electric current flows through wires, it generates electric and magnetic fields, the direction of which is perpendicular to the current flow. The magnitude of these fields is proportional to the electric charge. The length of a wire directly influences the intensity of the current of an induced EMP. Besides, even powering up any electrical appliance can lead to a short burst of electric and magnetic energy.

For example, switching operations in electrical circuits, motors and ignition systems for gas engines also produce electromagnetic pulses that can cause interference for nearby radio communication and telecommunication systems, as well as have negative effects on human health. In order to absorb them, it is possible to use filters and various materials that absorb electromagnetic radiation and eliminate insignificant energy bursts and interference caused by them.

A powerful burst of energy happens when a certain electric charge is discharging quickly. An EMP can shock a person or cause hazardous sparks around fuel vapors. As many of us remember our childhood, we would rub our feet against a carpet and then touch the friends next to us, thereby creating an electric discharge. This is also one of the forms of EMP.

The stronger the pulse energy is, the bigger damage it can cause to buildings and the human body. For example, lightning is a powerful form of EMP. This massive electrostatic discharge may be very dangerous and have catastrophic effects. Fortunately, lightning is mostly terminated on the ground, where the electric charge is absorbed. The lightning rod was invented by Benjamin Franklin, and it is still used to protect many buildings and structures.

Events such as nuclear explosions, high-altitude non-nuclear explosions, and solar storms, as well as high-power consumption appliances can create a powerful EMP, which is detrimental to the electrical and electronic equipment and people located near the source. All this poses a threat to the normal functioning of electric grids and many electronic devices, as well as our lives.

 

 EMP 2

Effects of EMP

The threats posed by EMP are explained by the fact that it has destructive effects on life-support services and transport. Therefore, in case of exposure to a powerful EMP, modern unprotected motor vehicles break down. This is particularly relevant for the vehicles manufactured after 1980. Thus, in case of a technological disaster, military operations or surges in solar activity, it is recommended to use shielding or absorbing materials.

Apart from that, EMP affects:

  •     Computers;
  •     Display devices;
  •     Printers;
  •     Routers;
  •     Transformers;
  •     Electrical generators;
  •     Landline phones;
  •     Electronic circuits;
  •     TV sets;
  •     Radio, DVD players;
  •     Gaming devices;
  •     Media centers, etc.

 

Factors Affecting the Impact of EMP

  • Strength of an incoming EMP;
  • Distance from the source of a pulse;
  • Angle between the strike line and your location on the rotating Earth;
  • Size and shape of objects that receive and collect EMP;
  • Degree of isolation of appliances and devices from the objects that can collect and transmit EMP energy;
  • Protection or shielding of appliances and devices.

General Protection from Electromagnetic Radiation

The following protective measures are suggested;

  • Turn off electronic devices when not in use;
  • Turn off electrical appliances when not in use;
  • Do not leave equipment such as printers and scanners on standby;
  • Use short cables for work;
  • Connect all ground wires to one ground point;
  • Use shungite pyramids, spheres, and cubes to protect electronics against EMPs;
  • Ensure the overall protection of the premises (for example, by covering the walls with a shungite building mixes);
  • Keep sensitive appliances and devices far away from long cable runs or wiring, antennas, guy wires, metal towers, corrugated metal, steel fences, railway lines;
  • Install cables under the ground in shielded conduits;
  • Construct one or two shungite rooms;
  • Attach a protective shungite plate to your cell phones and tablets

The system of protection should be well-thought-out in advance. For example, a standby generator is not likely to be damaged by a solar storm, but an EMP may damage sensitive electronic controllers so that shungite shielding is considered practical.

 

How to build a shungite room

A shungite room can be constructed with the use of a shungite building mixes and shungite tiles without any special arrangements at home. Any room will do, if it has a continuous surface without gaps and bigholes.

Install shungite tile small interior wall soft he room in such a way that the content does not get in contact with metal. In addition, you can treat the walls with a special building mixture beforehand. All the appliances located inside should be isolated from everything and particularly external metal components.

Instead of an afterword

If a warning about an EMP has not been received, but you see a bright flash followed by a power blackout, proceed at your own discretion. You never know in advance how large and dangerous a possible EMP can be, with some types reaching the area of 1000 km. Nevertheless, precautionary measures enable us to see how likely we are to survive a high-energy EMP.

Read 1290 times Last modified on Tuesday, 26 April 2016 11:20